En route pour les Jeux Para Olympiques avec Cloé!

Collaboration avec Cloé en préparation mentale en vue des Jeux Para Olympiques de 2024 

 

 

Article tiré de l’Alsace du 10 octobre 2023 :

 

La Haut-Rhinoise Cloé Mislin rêve des Jeux Paralympiques de Paris-2024 

Avant d’entamer une saison capitale en vue de la qualification pour les Jeux Paralympiques de Paris en septembre 2024, la Haut-Rhinoise Cloé Mislin a effectué il y a quelques jours une démonstration de para-dressage au Haras du Breuil à Morschwiller-le-Bas.

 

Cloé Mislin et Fellini de Malleret forment un duo déjà très complice. Photo L’Alsace /Darek SZUSTER 

 

Soleil couchant, public attentif et musique douce … Les ingrédients étaient réunis, il y a quelques jours au Haras du Breuil à Morschwiller-le-Bas, pour suivre les deux reprises présentées par Cloé Mislin et Fellini de Malleret. Le duo déjà complice est en quête d’une qualification pour les Jeux Paralympiques de Paris-2024.

À voir Cloé sur sa jument, le handicap ne saute pas aux yeux. La Morschwilleroise aujourd’hui âgée de 38 ans souffre de la maladie de Parkinson dite “juvénile”. Un mal qu’on lui a diagnostiqué quand elle avait 20 ans.« J’ai commencé à faire de l’équitation à huit ans à la Société hippique de la Thur. J’étais une petite fille “normale”», confie Cloé Mislin. « Mais j’ai eu par la suite des problèmes neurologiques. » Malgré tout, il était hors de question pour elle d’arrêter l’équitation.« C’est une passion dévorante

Elle a touché à toutes les disciplines, est notamment partie au Canada faire de l’équitation western, avant de se tourner vers le para-dressage. « J’ai commencé à en faire en 2013 et j’ai disputé un premier concours CPEDI (Ndlr: un concours international) en 2014 », souligne la Haut-Rhinoise, qui concourt en grade 2.

 

Enthousiaste, elle restait sur de belles performances avant le séisme provoqué par le Covid. « J’ai pris la 4e place des championnats du monde à Tryon, aux États-Unis, en 2018, et j’ai terminé 5e des championnats d’Europe en 2019. »

Sur cette belle lancée, Cloé Mislin avait réalisé les quotas pour prendre part aux Jeux Paralympiques de Tokyo, qui ont été repoussés en 2021. « Là, je n’ai malheureusement pas réussi à me qualifier. Ç’a été une grosse déconvenue et ça a remis tous les plans par terre », regrette la cavalière. « J’ai trouvé cela injuste. » 

 

« On va faire de belles choses ensemble cette saison»

 

Elle n’a pas baissé les bras depuis, malgré une blessure au pied et des difficultés financières. « Je suis toujours à la recherche de sponsors et de mécènes », confie Cloé Mislin, qui a vécu un tournant en changeant de monture. Après avoir travaillé durant de nombreuses années avec Caruso, elle forme désormais un duo avec une nouvelle jument, Fellini de Malleret. 

« Le changement n’est pas facile quand on a un nouveau cheval, car on s’est habitué à l’ancien», confie Cloé Mislin. « Il y a beaucoup de codes à remettre en place. Fellini a huit ans et en avait six quand je l’ai eue. Elle n’a pas encore vu beaucoup de concours. Mais elle est très talentueuse et est en train de s’assagir. J’apprends aussi beaucoup avec elle. Le cavalier doit se remettre en question. On part d’une page blanche, mais je suis confiante. On va faire de belles choses ensemble cette saison. » 

Une saison capitale qui devrait, elle l’espère, la mener au Graal. « Je n’ai encore jamais participé à des JO et là, à Paris, ce serait une belle vitrine pour tous les sports paralympiques et le para-dressage», rêve Cloé Mislin. « La compétition se déroulera au château de Versailles, ce serait un immense plaisir d’emmener ma famille là-bas. » 

 

Engagée dans la médiation animale et l’équithérapie

 

Cloé Mislin s’imagine déjà avec Fellini dans ce cadre royal… Mais il faudra cravacher pour être de la partie. « Seize couples sont sélectionnables et il n’y aura que quatre places», précise Cloé Mislin, qui démarrera sa saison en novembre par les championnats de France à Saint-Lô. 

Une première étape vers les Jeux … « Ce serait une immense déception de ne pas être à Paris, mais l’avantage en équitation, c’est qu’on peut performer en étant vieux. Donc, j’aurais encore des perspectives, notamment pour les JO de Los Angeles en 2028! » 

Malgré une saison qui s’annonce riche, Cloé Mislin n’oubliera pas de donner encore de son temps aux autres. Présidente d’ Arnaé (Association pour la médiation animale et l’équithérapie), elle continuera d’accueillir différents publics à Flaxlanden pour partager sa passion. 

Comments are closed.