Thomas PERRET

Thomas PERRET

ROLLER DE VITESSE

2 sélections en Equipe de France Master en 2015 et 2017

 

J’ai 54 ans et je fais du roller de vitesse en compétition, en catégorie master, au niveau national et international depuis une dizaine d’années.

Je suis conscient, comme beaucoup d’entre nous, de l’importance du facteur mental dans toutes nos actions, notamment sportives, même la préparation mentale n’est pas entrée totalement dans notre culture.

Jusqu’à cette année, j’avais considéré, comme beaucoup d’entre nous également, que je pouvais m’en passer.

Toutefois, ayant fait le constat que mes performances à l’entrainement étaient souvent meilleures que celles réalisées en compétition, et que j’avais parfois perdu un peu le plaisir de la compétition, j’ai pris la décision, au mois de février dernier, de m’adjoindre les compétences de Jean-Luc.

Cette rencontre m’a énormément apporté.

J’ai beaucoup apprécié l’écoute attentive de Jean-Luc, sa grande disponibilité, sa bienveillance, son soutien de tous les instants lors des échéances importantes et, de manière générale, son implication.

La réussite de cette préparation mentale dépend bien sûr de la réceptivité de chacun, de l’intérêt qu’il y porte, de l’investissement qu’il est disposé à y consacrer.

Pour ma part, le travail fait avec Jean-Luc m’a permis de gérer beaucoup mieux mon énergie et mes émotions, à identifier rapidement des situations à corriger et à rester concentré sur les actions à mener pour essayer d’atteindre mes objectifs.

Et surtout de retrouver le plaisir de la compétition !

Je reviens du marathon de Berlin, où je me suis présenté dans une forme physique incertaine ; n’ayant pas réussi à mener à bien ma préparation physique.

Malgré cette incertitude, et des capacités physiques plus limitées que les autres années, j’ai réalisé mon meilleur temps en 7 participations.

Grâce à ce que j’ai appris avec Jean-Luc, je me suis posé beaucoup moins de questions, en restant focalisé sur ce que j’avais à faire dans l’instant, en étant à l’écoute de mon corps et de mes sensations et en évacuant toutes pensées parasites.

Sachant que la préparation mentale est un entrainement, au même titre que l’entrainement physique, j’ai demandé à Jean-Luc de m’accompagner pour la nouvelle saison qui débute.

Mais d’ores et déjà, je tenais à le remercier chaleureusement pour cette collaboration fructueuse.

 

Mulhouse, le 21 septembre 2018

 

Comments are closed.