Nicolas BAZIN

“Bonjour,

Je m’appelle Nicolas BAZIN, j’ai 29 ans et je suis coureur cycliste professionnel au sein de l’équipe continentale BigMat-Auber93 depuis 3ans. Ma spécialité est le cyclo-cross que je pratique au niveau international depuis plus de 5 ans.

Je connais Jean Luc HUTSEBAUT depuis de nombreuses années car je suis très proche de la famille HUTSEBAUT depuis tout jeune. J’ai en effet pris ma première licence dans le club dirigé par la famille HUTSEBAUT, l’US Domont Cyclisme, où je suis encore licencié. Je suis aussi entrainé par le frère de Jean Luc, Pierre HUTSEBAUT qui dirige un centre d’entrainement à Montréal : le Peak Centre Montréal !

Jean Luc avait contribué à une de mes principales victoires, le cyclocross international de Nommay en 2010. En venant me voir quelques weekend précédent il m’avait mi sur la voie en me parlant de cette course où le parcours me convenait ! Bien sûr le plateau était très relevé mais ma grande forme du jour et mon état mental du jour m’ont permis de remporter cette victoire de justesse !!!

Cet hiver, le championnat de France avait justement lieu sur ce circuit de Nommay qui m’a toujours souri. C’était donc l’occasion idéale pour travailler avec Jean Luc afin de gérer au mieux tout les aspects de la préparation mentale qui joue un rôle déterminant dans l’approche d’un tel objectif. Nous avons travaillé depuis le mois de juillet jusqu’au jour J le 13 janvier 2013. Nous avons effectué de nombreux entretiens, dans un premiers temps pour comprendre la problématique d’un tel objectif (la pression, le stress…) Tous les sportifs sont confrontés à ce genre de problèmes qui peuvent être à l’origine d’un échec ! Jean Luc m’a donné des outils, des clefs pour gérer au mieux la situation. Jean Luc ma aussi aidé à gérer les périodes de méforme que j’ai eu en milieu de saison. Grace à lui j’ai réussi à reprendre confiance, relever la tête afin de retrouver un bon niveau pour ce championnat de France. Il restait à gérer la dernière ligne droite avant l’objectif, moment souvent délicat où des heures d’entrainement peuvent être anéanties par une mauvaise approche de la course. En appliquant les outils travaillés en amont et avec le soutien de Jean Luc j’ai pu tirer le maximum de mes capacités durant la course et obtenir la meilleure place que je pouvais espérer avant le départ. Je fini 6ème de ce championnat de France !!!

Comme quoi le cyclo-cross qui apparait comme un sport individuel est un véritable « sport d’équipe » : Car derrière le coureur qui est seul sur en piste, se battent de nombreuses personne en coulisse, Le directeur sportif, l’entraineur, l’assistant-masseur, les mécaniciens, et aujourd’hui je peux largement ajouter une ligne pour mon coach mental : Jean Luc HUTSEBAUT !!!!

Merci Jean Luc,”

Nicolas BAZIN

Comments are closed.